Qu’est-ce que la lithothérapie ? [Guide Complet]

À la fois passionnante et intrigante, la lithothérapie peut parfois soulever énormément de questions. Dans cet article, nous allons tâcher de répondre à toutes les questions que vous pourriez-vous poser comme :

  • Qu’est-ce que la lithothérapie ?
  • Comment ça marche ?
  • À quand remonte cette pratique ?
  • Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Si vous souhaitez avoir des réponses à l’une de ces questions, alors restez bien attentif à la suite de cet article, car nous allons vous éclaircir sur ces sujets !

Avant toutes choses, commençons par le commencement avec l’histoire de la lithothérapie.

L’histoire de la lithothérapie

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, la lithothérapie ne date pas d’aujourd’hui

En effet, celle-ci date de la préhistoire ! Depuis des milliers d’années, les pierres et les cristaux ont été énormément exploités pour leurs bienfaits. On les utilisait le plus souvent pour différentes choses comme pour :

  • Guérir
  • Améliorer la fertilité
  • Protéger

On pouvait retrouver les pierres et les cristaux sous plusieurs formes, comme sous forme d’élixirs ou encore de poudres. Mais on les retrouvait également sous forme de bijoux ou sous la forme naturelle des pierres.

Au fil des années, d’autres peuples ont continué à utiliser les pierres, dont les Égyptiens qui ont été les premiers à pousser la lithothérapie plus loin. En effet, ce sont les premiers à avoir étudié en profondeur les différents symbolismes des couleurs des pierres ainsi que leurs pouvoirs de guérison.

Les Égyptiens utilisés principalement une pierre précieuse du nom de “Lapis Lazuli”, en la broyant et en l’utilisant comme médicament.

Les Aztèques quant à eux, fabriquaient des bijoux avec les cristaux afin de soigner les personnes ayant des douleurs physiques. Chaque bijou était placé sur une partie du corps en fonction de la douleur ressentie.

En ce qui concerne la France, d’après le blog “awakenthepeace.com”, elle a officiellement ajouté la lithothérapie comme l’une des branches officielles de l’homéopathie au cours de l’année 1965.

Qu’est-ce que la lithothérapie

Comme vous avez pu le voir au cours de l’article, la lithothérapie est basée sur le pouvoir des pierres. Mais du coup quézako ?

La lithothérapie ne signifie rien d’autre que “guérison par les pierres“. C’est une médecine qui n’est pas encore reconnue et qui utilise les vertus des pierres et leurs énergies vibratoires pour améliorer le bien-être au quotidien. Les pierres peuvent être utilisées pour que l’on se sente mieux physiquement, mentalement et spirituellement.

Comme les Égyptiens, certains praticiens en lithothérapie consomment les pierres et les minéraux sous la forme d’élixir ou de poudre. Mais la plupart préfèrent utiliser les pierres semi-précieuses sous forme de bijoux (bracelets, colliers…). Il faut dire que les bijoux en pierres ont énormément d’avantages : ils sont plutôt beaux, peuvent se porter facilement et peuvent être réutilisables à condition de les recharger.

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

La lithothérapie peut aider à se sentir mieux sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Elles disposent de multiples bienfaits qui varient en fonction des pierres naturelles et de leurs vertus. Voici une petite liste des pierres ainsi que des bienfaits qu’elles possèderaient en lithothérapie :

  • La tourmaline noire : cette pierre éloigne les mauvaises énergies et permet de soulager une douleur par le contact.
  • L’obsidienne : cette pierre est connue pour lutter contre les blocages émotionnels. Elle permet également de canaliser son énergie.
  • La labradorite : cette pierre permet de lutter contre le stress quotidien et permet de stimuler la créativité.
  • La pierre de lave : cette pierre aide son porteur à avoir confiance en soi et apporte une énergie positive.
  • L’améthyste : cette pierre favorise la concentration et permet de mieux gérer ces émotions négatives (stress, peur, tristesse…)
  • L’oeil de tigre : cette pierre éloigne les énergies négatives. Elle a également un effet bénéfique en diminuant l’anxiété.

La liste est en réalité bien plus longue, mais ce n’est malheureusement pas le sujet principal de l’article. Comme vous avez pu le constater vous-mêmes, les pierres ont énormément de vertus positives. Cela peut paraître incroyable, mais je vous assure que beaucoup de personnes ressentent les effets énergétiques des pierres, qui sont à l’heure actuelle encore inexpliquées. La question que l’on pourrait se poser maintenant c’est : “et la science, elle pense quoi de tout cela ?” et bien ne soyez pas trop impatient et voyons cela tout de suite !

Les bienfaits de la lithothérapie sont-ils prouvés scientifiquement ?

Malheureusement, la lithothérapie n’est toujours pas prouvée scientifiquement, au même titre que l’homéopathie. Même s’il est certain que la lithothérapie aide des milliers de personnes à améliorer leurs quotidiens, il est pour le moment impossible de prouver scientifiquement ces effets.

Vous pouvez néanmoins trouver un tas de témoignage sur internet de personnes qui ont amélioré leurs quotidiens grâce aux pierres. Il vous suffit pour cela de taper “avis lithothérapie” sur Google pour vous rendre compte que des personnes se sentent bien mieux grâce cette médecine naturelle.

Il semblerait que les personnes plus ouvertes spirituellement aient de bien meilleurs résultats avec la lithothérapie. En résumé, si vous n’y croyez pas, il y a peu de chances que vous soyez réceptif à l’énergie des pierres.

J’aimerais moi aussi utiliser la lithothérapie, mais je ne sais pas par où commencer

Avant de commencer, je tiens néanmoins à vous avertir ! Seul un médecin est capable de vous donner un traitement efficace en fonction de vos problèmes de santé. Même si la lithothérapie peut améliorer votre quotidien, vous ne devez pas négliger l’importance d’aller consulter un médecin et de suivre le traitement qui vous aura prescrit.

Maintenant que cela est dit, commençons !

Il existe plusieurs façons d’apprendre la lithothérapie. Certaines façons permettent même d’être plus renseigné sur ce sujet que plus de 99 % des personnes sur cette Terre. La meilleure des façons restent la formation de lithothérapie en ligne avec l’obtention du diplôme en fin de formation. Si cela vous intéresse, il vous suffit juste de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Si en revanche vous souhaitez voir toutes les autres façons de se former en lithothérapie, je vous invite à lire cet article qui est destiné à ce sujet :

Comment apprendre la lithothérapie ?

Laisser un commentaire